lundi 3 mars 2014

Randonnée pour ceux qui n'ont pas peur du vide, et visite du jardin botanique de Balata

Bonjour à tous!

Mardi (non pas celui de la semaine dernière, celui encore avant... je sais je suis légèrement décalée!) nous sommes partis pour une petite randonnée dans le Nord de l'île, à côté de St Pierre : petite carte, le Nord vous ne connaissez pas encore.




Direction le Nord donc, c'est quasiment un petit périple, avec la circulation, les travaux, les déviation, les routes de montagne, il nous aura fallu quasiment 1h30 pour atteindre la départ de la rando depuis notre appart de Ducos (44km en dépassant rarement les 50km/h, ça donne ça...)

Notre rando s'appelle le Canal des Esclaves car une bonne partie de la rando s'effectue sur un petit muret large de 40cm, construit par les esclaves afin d'approvisionner en eau de la montagne les communes du bord de mer (St Pierre et le Carbet). Attention à ceux qui ont le vertige, on se retrouve à marcher sur le muret avec d'un côté l'eau qui s'écoule ( à peine 50cm de profondeur, au pire il vaut mieux tomber de ce côté là!) et de l'autre côté on est à flanc de montagne, souvent avec des arbres qui cachent le vide, et parfois une petite vue dégagée sur le sol quelques mètres plus bas!

Bon on a mis un peu de temps à trouver le départ de la rando, voyez par vous même les panneaux d'indication, pas facile!




Une fois le départ enfin trouvé, c'est parti pour 2 petites heures de marche, avec au bout du canal une vue sur la mer (pas de photo désolée, ce jour là il faisait très gris alors sur la photo on ne distingue même pas la différence entre le ciel et la mer).




Victoria qui tresse les racines d'un arbre, qui formeront un gros tronc tressé si on revient dans 10 ans




Après cette petite rando le matin, on redescend un peu de notre montagne pour se rendre au Jardin botanique de Balata, juste au dessus de Fort-de-France. Ouvert depuis 1986, ce magnifique jardin abrite plus de 3000 espèces de plantes tropicales, soigneusement ramenées par le créateur du jardin au fur et à mesure de ses voyages. Le parc est très bien fait, un beau parcours fléché, des panneaux tout le long avec des petites anecdotes, une jolie vidéo si on veut à la fin de la visite, et bien sûr on ne peut pas éviter la boutique à la fin, dans laquelle j'ai craqué pour une affiche du jardin, vraiment très jolie.













"Je suis coincééééééeeee!"




A très bientôt pour les photos d'un après-midi wake board!

Flora et Grégoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire