Du coup j'ai fait énormément de photos mais je n'ai pas eu une seconde pour les mettre sur l'ordi, et encore moins pour faire un article sur le blog.
Cette semaine avec la reprise du travail (paradoxal non?!) je vais enfin avoir le temps de faire tout ça!
Dimanche 16 nous nous sommes retrouvés tous les 8 (7 kinés et un militaire, cherchez l'intrus!) sur un gros gros catamaran (25 personnes + 3 skippers) pour une super sortie en mer.
Direction les fonds blancs au large du François à l'est de l'île pour une sortie à la journée.
Au programme : petite navigation en pleine mer qui secoue un peu l'estomac avec le petit déj à peine avalé, arrêt sur un îlet plus ou moins sauvage pour voir des iguanes, re-navigation puis petit picnic en mer, et enfin arrêt à la fameuse baignoire de Joséphine (promis je vous explique ce que c'est après).
Notre grand cata |
Ça commence au coca, ça finira au rhum... |
Avant le départ du port, pas très lumineux, on vient de se prendre une averse sur la tête |
Premier arrêt donc sur l'îlet Chancel, le plus grand îlet de la Martinique, qui abrite maintenant une réserve d'iguanes des petites Antilles, espèce en voie de disparition et donc réintroduite progressivement grâce à cet îlet.
Grâce au guide on peut apprendre que les mâles sont de couleurs gris/kaki, alors que les femelles sont vert assez clair, et qu'un mâle forme souvent un harem avec plusieurs femelles, et que tous ensembles ils s'installent en haut d'un arbre pour "vivre leur vie"...
Un mâle |
2 femelles qui se prélassent sur leur branche |
Ensuite on repart pour se poser devant un autre îlet et la barrière de corail. Tandis que nous partons en exploration PMT (palmes/masque/tuba pour ceux qui ne suivent pas...), l'équipage nous prépare un super repas, que j'ai malheureusement trop apprécié pour penser à le prendre en photo!
Au menu, accras de morue et ti punch en apéro bien sûr, suivis de crudités et colombo de chatrou, en plat une super fricassée de thon avec du riz et des bananes jaunes (oui oui c'est un légume, bientôt une recette sur le blog), et pour finir un superbe ananas au sirop de vanille... Miam!
Après ce bon repas et une petite pause farniente, on termine la journée par l'excursion "phare" des touristes, la baignoire de Joséphine. C'est un fond blanc, c'est à dire un banc de sable blanc très fin sur lequel on a pied en pleine mer, parce qu'il se trouve entre 2 îlets et que le courant créé un espèce de banc de sable immergé.
Et pourquoi Joséphine me direz-vous? Il paraît que Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon et originaire de la Martinique, s'y baignait...
La tradition là bas, c'est le baptême du rhum : on va jusqu'à la baignoire (en nageant pour les plus courageux, en bateau pour moi parce qu'il y avait beaucoup de courant) et une fois qu'on a pied, l'équipage nous sert un petit verre de rhum en pleine mer.
Bon c'était assez sympa, mais heureusement que toute la journée ne tourne pas autour de ça...
Il fallait tester le gros truc de touristes, on l'a fait, maintenant on peut le rayer de notre "to do list".
La fameuse baignoire qu'on aperçoit au fond derrière les 2 bateaux |
A très bientôt pour les photos d'une randonnée un peu périlleuse, et la visite d'un magnifique jardin botanique.
Flora et Grégoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire