lundi 31 mars 2014

Carnaval de la Martinique (1ère partie)

Le carnaval, c'est toute une institution en Martinique!
Les préparatifs se déroulent tout au long de l'année dans de nombreuses communes de l'île, et la saison du carnaval débute généralement début janvier, date à partir de laquelle on peut voir tous les weekends des défilés, des parades, des élections de reines, des concours dans de nombreuses communes.

Mais l'apogée du carnaval, c'est pendant les jours gras : comme en France, il y a un mardi gras. Mais il y a aussi un samedi, un dimanche et un lundi gras ici!
Le samedi juste avant le mardi gras, c'est le jour de l'élection des reines du carnaval.
Le dimanche, c'est la présentation de Vaval, égérie du carnaval en papier mâché, qui donne la "thème" du carnaval pour l'année. Chaque grande ville a son Vaval, mais le plus important est bien sûr celui de Fort-de-France!
Généralement, les martiniquais aiment bien utiliser Vaval pour caricaturer un peu ce qui se passe dans l'actualité : en 2012, Vaval représentait 2 hommes dont 1 avec la bague au doigt, référence au mariage pour tous.
Cette année, Vaval était un moustique géant, référence à l'épidémie de dengue et de chikungunya qui a frappé les Antilles.

Le Vaval de la ville du Lamentin


Le lundi gras, le thème est censé être mariage burlesque : on caricature des mariages, mais les hommes sont habillés en femmes et vice versa. Apparemment cette tendance est de moins en moins respectée et tout le monde défile un peu comme il veut, mais on peut voir de nombreux jeunes garçons se balader dans les rues avec des soutiens gorges et bas résilles, l'image qu'ils ont des filles il faut croire!

Lundi nous sommes allés assister aux vidés (aux défilés dans les rues) dans la ville du Lamentin.










Joli couple burlesque

Quelque chose qui m'a impressionnée, c'est à quel point les Martiniquais se lâchent pendant les jours de carnaval!
Quand je les vois en tant que patients ils sont souvent très pudiques, assez conservateurs, beaucoup sont très croyants; et quand on les voit complètement travestis et à moitié habillés dans les rues, ça change!!

Bon bien sûr le carnaval est un sujet qui divise beaucoup sur l'île, beaucoup de gens adorent ça, mais il y a aussi tout ceux qui pensent que c'est mal ce qui se passe pendant ces jours là, que c'est le diable...





A la fin du défilé, on retrouve souvent les voitures "tunnées"



Grégoire tout content de son déguisement, avec un tshirt publicitaire qu'il a gagné!



2 petites vidéos pour vous rendre compte de l'ambiance lors du défilé des groupes


 


 


A bientôt pour la 2ème partie du reportage "carnaval", avec les défilés du mardi gras et du mercredi des cendres à Fort-de-France.

Flora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire