dimanche 26 janvier 2014

Pointe Faula et presqu'île de la Caravelle

Et voilà un nouvel article après les pérégrinations  du weekend!

Nous avons passé le weekend plutôt sur la côte Atlantique de la Martinique, ce qui veut dire beaucoup plus de vent.
Une petite carte pour que vous puissiez vous repérer : samedi nous sommes allées à la pointe Faula, dans la commune du Vauclin, et dimanche nous sommes allés sur la presqu'île de la Caravelle.





La Pointe Faula est un fond blanc, c'est à dire que la plage est constituée d'un fond de sable blanc recouvert d'une dizaine de centimètres d'eau, et ce jusqu'à environ 100m du bord de la plage. On a donc l'impression de marcher sur l'eau!
C'est aussi un spot très réputé de kite surf, et comme nous étions samedi les kiteurs étaient au rendez-vous.


Nos ombres sur le fond blanc, avec au fond les gens qui ont encore l'eau aux mollets






Dimanche, journée plus sportive, en avant pour une randonnée tout au bout de la presqu'île de la Caravelle, qui est l'endroit situé le plus à l'est de toute la Martinique.
Nous avons effectué  dans le parc naturel régional une rando de plus de 3h... Un petit bain a été le bienvenu après! 
Cette rando, super bien balisée tout du long, est vraiment magnifique : la première partie longe la côte, et on a le droit à de magnifiques panoramas sur les différentes petits criques; la deuxième partie se fait dans la mangrove, une espèce de jungle marécageuse. Dans la mangrove on peut croiser tous les 2cm des petits crabes de terre qui creusent leurs trous dans le sable!
Il faut par contre faire attention à ce qu'on touche : en effet, il y pousse un arbre, le mancenillier, qui est très toxique si on le touche. Bon normalement la plupart des arbres sont signalés car leur tronc est peint en rouge, donc il faut vraiment le faire exprès pour s'y frotter...



Tout en haut du point de vue, où on s'est pris une averse sur la tête comme vous pouvez le voir


Un cairn, petit amas de pierres laissées pour baliser le chemin
 


La mangrove

Obligés d'escalader la mangrove pour continuer

Un crabe de terre



A très bientôt pour de nouvelles aventures!
Flora et Grégoire

vendredi 24 janvier 2014

Gratin de christophine

Un petit interlude culinaire pour vous faire patienter jusqu'au prochain article.

En allant au supermarché on a essayé d'acheter des choses locales pour manger "comme ici" un petit peu.
Hier soir j'ai donc cuisiné de la christophine, qui est apparemment connue aussi sous le nom de chayote ou chouchou suivant les pays.
C'est une plante de la famille des cucurbitacées et qui vient du Mexique.
Elle se présente comme un gros tubercule vert clair, avec une chair blanche qui ressemble un peu à la poire niveau texture, c'est plein d'eau.
Niveau goût, ça n'en a pas vraiment en fait, c'est vraiment un légume qu'il faut accompagner pour lui donner du goût, lui il est juste là pour faire du volume!




J'ai donc décidé de cuisiner mes petites christophines sous forme de gratin, voilà ma recette (au feeling hein, je n'ai pas mesuré les quantités!)


Gratin de christophine
pour 4 personnes environ

- 2 christophines
- 1 pomme de terre
- 1 oignon jaune
- de la crème fraîche
- du gruyère rapé
- sel, poivre

Éplucher la christophine, la couper en 2 et retire le noyau, puis la couper en petits cubes.
Eplucher la pomme de terre et la couper en petits cubes.
Mettre tous les cubes dans une casserole d'eau bouillante, et faire cuire jusqu'à temps qu'ils soient tendres, pour pouvoir les réduire en purée.
Égoutter les cubes une fois cuits et les réduire en purée à l'aide d'une fourchette.
Éplucher et couper l'oignon, le faire revenir dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Mélanger l'oignon à la purée, ajouter de la crème fraîche et du gruyère à votre convenance.
Assaisonnez,mélanger le tout et répartir dans un plat à gratin.
Recouvrir de gruyère rapé, et enfourner jusqu'à temps que le plat soit bien gratiné.

Bon appétit!

Bon je ne suis pas encore photographe culinaire, alors pour l'aspect on repassera...  Mais c'était très bon!


A bientôt, pour une recette de lambis peut être! (ou pas...)

Flora

dimanche 19 janvier 2014

Pêche à la senne, marché de Fort de France et course de yoles (bis)

Première grande nouvelle avant de commencer cet article : ça y est nous avons trouvé un appart!
Si tout se passe bien on emménage mardi et vous aurez des photos d'ici là.

En début de semaine nous avons été faire un tour à Fort de France, la capitale de l'île, histoire de voir ce qui se tramait là bas tout de même.
Et bien ça ne vaut pas trop le coup de s'y attarder, c'est un petit centre ville tout riquiqui rempli de magasins hyper bling bling et qui ne vendent que des habits flashy (c'est la mode là bas...).
Bon il y a quand même les classiques que conseillent tous les guides, comme le bibliothèque Schoelcher, plutôt jolie en effet.



Nous avons été faire un tour au marché couvert de FDF, qui est apparemment un des plus grands de l'île, et encore une fois petite déception. C'était plutôt riquiqui et blindé de touristes, les vendeurs t'engueulent si tu touches trop leurs légumes (Grégoire en a pris pour son grade!) et on a eu l'impression que ce qui était vendu était uniquement touristique, que ce n'était pas le marché où viennent les martiniquais faire leurs courses...
Affaire à suivre, mais pour le moment les marchés qu'on a pu voir sont tous un peu comme ça, il va falloir trouver où se fournissent vraiment les locaux.

Bon une petite photo de notre butin quand même : maracudja (ou fruits de la passion), concombres et rhum arrangé (pour offrir à nos voisins si vous voulez tout savoir, on en a même pas bu!)





Grégoire a quand même passé une bonne journée là bas puisqu'il y a croisé la voiture de ses rêves : rose Prep Phys' bien sûr.




Samedi nous avons passé une bonne partie de la journée à la plage, pour rattraper notre retard et pouvoir enfin narguer tous ceux qui nous disent "ah mais vous êtes pas bronzés en fait!".
En fin d'après-midi nous avons eu la bonne surprise de pouvoir assister à une pêche traditionnelle, la pêche à la senne. Plusieurs petits pêcheurs ont commencé à tirer sur un filet qu'ils avaient mis en mer en peu plus tôt, et ils essayaient de rameuter tous les hommes sur la plage pour les aider à tirer. Grégoire a bien sûr été recruté pour faire le sale boulot!
Ils ont tiré et tiré dessus pendant peut-être 10-15min, toute la plage était en ébullition, chacun voulait voir ce qui allait arriver dans les filets, et au final il y avait à peine une quinzaine de petits poissons...
Tout ça pour ça! Mais bon le spectacle valait la peine d'être vu.






Dimanche nous sommes tombés par hasard sur une 2ème course de yoles, cette fois-ci au Marin, et beaucoup plus importante que la dernière fois.
C'était l'évènement du weekend, toute la ville était rassemblée pour soutenir les coureurs, il y avait des musiciens, des petits stands pour manger un peu partout, grosse ambiance assurée!





EDIT : une petite vidéo du départ en bonus, la qualité n'est pas top mais c'est pour vous donner une idée.



Bon pour une fois nous avons fait une entorse au régime traditionnel acras/poulet/poisson pour manger dans un resto un peu plus chic au bord de la mer.
Salade de crevettes au parmesan pour Grégoire, carpaccio de marlin et crème de maïs à l'avocat pour moi.




Un magnifique scooter griffé Gucci appartenant à un des kékés du coin.



Et pour terminer l'après-midi petite baignade sur la plage de l'anse Figuier, bondée en ce dimanche. En effet les martiniquais vont peu à la plage en semaine, mais le dimanche ils s'y retrouvent pour manger avec toute la famille, à grand renfort de grosse marmites pleines de nourriture et sono avec musique à fond!




Petit aperçu des boissons "exotiques" que l'on peut trouver ici. Nous avons rapidement fait notre choix pour celui au fruit de la passion, alors du coup on a carrément acheté le cubis!




Des bisous à tous,
Flora et Grégoire.

lundi 13 janvier 2014

Recherche d'appart, randos dans la gadoue et soirée du lambi

Tout se passe toujours bien après bientôt 1 semaine depuis notre arrivée.

Pour commencer quelques photos de plage pour vous narguer!


La plage de Corps de Garde, qui fait partie de la commune de Sainte Luce.

Piscine dans la mer! Pourquoi s'embêter à en creuser une franchement...




La recherche d'appart avance, on en a visité 5 déjà et nous avons nos petits coups de coeur, mais nous sommes apparemment nombreux sur le coup alors c'est aux proprio de décider!

En parlant de proprios, ceux de notre petit bungalow sont des sacrés numéros!
En gros ils ont une belle maison avec piscine un peu en hauteur de Rivière-Salée, et ils ont fait construire 2 bungalows comme le notre pour le louer à des vacanciers, nous sommes donc plus ou moins dans leur jardin et les voyons régulièrement.
Nous avions déjà pris l'apéro chez eux le 1er soir, et dimanche soir ils nous ont embarqué sans prévenir dans un petit restaurant au bord de la plage à Ste Luce...
Ce qu'on ne savait pas, c'est que ce soir là il y avait une grosse soirée avec musiciens et compagnie, grosse ambiance antillaise au programme!
Au menu, uniquement du lambi ce soir là (voilà à quoi ressemble un lambi pour les curieux, c'est comme un gros mollusque). Bon j'avoue que je ne me suis pas régalée, c'est un peu particulier, mais il paraît que grillé c'est très fin...

Avant cet épisode folklorique, nous avions passé un peu de temps à l'anse à l'âne, une des plages de la commune des Trois Ilets.
Nous avons eu la chance de tomber sur une régate de yoles , bateau martiniquais traditionnel.

Les Prep Phys en tête de la course!
Dommage les Prep Phys ont chaviré...
Un bateau de pêcheur

Bon on ne passe pas non plus tout notre temps à la plage, on a déjà fait 2 randos, et comme l'indique le titre elles ont été très salissantes!
En effet il pleut encore régulièrement, et nous avons eu la bonne idée de faire des randos en fôret, donc bonjour la gadoue.
Heureusement on avait acheté exprès des chaussures imperméables, et pour le moment elles remplissent bien leur rôle.
Par contre je crois que le guide qu'on a acheté n'est pas des plus clairs, on s'est perdu pendant les 2 randos... (comment ça c'est peut être pas de la faute du guide!)



Au programme de ce lundi, encore visite d'appart donc, mais aussi coucher de soleil sur une très jolie plage, encore sur la commune de Ste Luce, et vous pouvez voir le rocher du Diamant en arrière plan.










Pour terminer cet article quelques photos en vrac pour la minute rigolade!




Je crois que le thermomètre de notre voiture a un petit problème...

Petit déjeuner typique avec goyave et fruit de la passion.
Consignes pour rentrer en boîte...


Des bisous à tous,
Flora et Grégoire.

jeudi 9 janvier 2014

Bien arrivés

Nous sommes bien arrivés à destination hier vers 17h heure Martiniquaise, donc 22h heure française.


Une petite chose que nous avions commencé à remarquer en salle d'embarquement, et que nous avons eu le temps d'étudier en profondeur pendant les quasi 9h de vol : nous étions dans un avion gériatrique! (ou 3ème âge pour les non initiés). A peu près 95% des personnes dans cet avion devaient avoir plus de 60 voire 70 ans! Bon le vol s'est très bien passé quand même, il y a seulement eu 2 dentiers de décollés, 3 chutes et 4 déambulateurs égarés...


Petit aperçu de notre repas gastronomique à bord :
Spéciale dédicace au beurre paysan breton (mais du beurre doux, bouh...)



Repas digne de Top Chef : émincé de poulet sauce aux agrumes, beignet d'ananas, petites purées de patate douce et pomme de terre persillée. Ça sonne bien mais ça ressemble à rien du tout! Bon c'était quand même pas mal, ils avaient pris des bons produits, le plat racontait une histoire, c'était de la cuisine engagée :)



Nous avons étonnamment été accueillis par une bonne grosse averse, et il pleut encore beaucoup depuis hier, et c'est prévu comme ça jusqu'à dimanche. On effet, on nous a expliqué que la saison des pluies se décalait de plus en plus et qu'elle n'était en fait pas encore finie pour cette année. Mais bon normalement à partir de lundi les 28°C à l'ombre seront bien présents ;)

Une fois la voiture de location récupérée, direction notre petit bungalow à Rivière Salée.
Petit bungalow qui se révèle super joli, plus grand qu'il n'y paraît sur les photos!
Petit aperçu de notre vue sur la terrasse depuis laquelle on geeke. Bon il manque la mer mais on va essayer d'y remédier pour notre futur appart.



Ici les cuisines sont très souvent à l'extérieur, à l'intérieur il y a seulement la chambre et la salle de bain, sinon les gens vivent tout le temps dehors en fait.
Pas de chance pour Grégoire, les propriétaires ont un petit chat très collant, qui s'est incrusté chez nous cette nuit, on l'a retrouvé sur le lit vert que vous pouvez voir en arrière plan.



Les propriétaires du bungalow se sont révélés être des jeunes super accueillants, on a donc été invités à boire l'apéro toute de suite après notre installation : au menu bien sûr Ti Punch, le premier d'une longue série.
Après cette petite invitation très sympa nous sommes partis en quête d'un petit repas pour caler nos estomacs à l'heure locale. En effet il était déjà 1h du matin pour nous petits français, et nous avions déjà pris 4 repas dans la journée, mais il fallait vraiment éviter de se coucher à 21h sinon nous allions nous réveiller au plein milieu de la nuit ici.
Direction donc les Trois Ilets où nous avons dégusté sur la plage la spécialité locale, les acras de morue :)


A ce moment là il était déjà presque 3h du matin pour la France, alors nous avons remis l'exploration à plus tard et sommes rentrés au bungalow.  
Après s'être levé à 6h pour ma part et 5h pour Grégoire, la journée a été bien remplie!

A bientôt pour les photos tant attendues des plages de sable blanc

Flora et Grégoire