lundi 24 février 2014

sortie en catamaran à la baignoire de Joséphine

Un peu de retard sur le blog en ce moment, en effet la semaine dernière on a pas arrêté entre les randos, les plages, les resto, la plongée, le bateau...
Du coup j'ai fait énormément de photos mais je n'ai pas eu une seconde pour les mettre sur l'ordi, et encore moins pour faire un article sur le blog.
Cette semaine avec la reprise du travail (paradoxal non?!) je vais enfin avoir le temps de faire tout ça!



Dimanche 16 nous nous sommes retrouvés tous les 8 (7 kinés et un militaire, cherchez l'intrus!) sur un gros gros catamaran (25 personnes + 3 skippers) pour une super sortie en mer.
Direction les fonds blancs au large du François à l'est de l'île pour une sortie à la journée.
Au programme : petite navigation en pleine mer qui secoue un peu l'estomac avec le petit déj à peine avalé, arrêt sur un îlet plus ou moins sauvage pour voir des iguanes, re-navigation puis petit picnic en mer, et enfin arrêt à la fameuse baignoire de Joséphine (promis je vous explique ce que c'est après).

Notre grand cata
Ça commence au coca, ça finira au rhum...

Avant le départ du port, pas très lumineux, on vient de se prendre une averse sur la tête





Premier arrêt donc sur l'îlet Chancel, le plus grand îlet de la Martinique, qui abrite maintenant une réserve d'iguanes des petites Antilles, espèce en voie de disparition et donc réintroduite progressivement grâce à cet îlet.
Grâce au guide on peut apprendre que les mâles sont de couleurs gris/kaki, alors que les femelles sont vert assez clair, et qu'un mâle forme souvent un harem avec plusieurs femelles, et que tous ensembles ils s'installent en haut d'un arbre pour "vivre leur vie"...

Un mâle


2 femelles qui se prélassent sur leur branche



Ensuite on repart pour se poser devant un autre îlet et la barrière de corail. Tandis que nous partons en exploration PMT (palmes/masque/tuba pour ceux qui ne suivent pas...), l'équipage nous prépare un super repas, que j'ai malheureusement trop apprécié pour penser à le prendre en photo!
Au menu, accras de morue et ti punch en apéro bien sûr, suivis de crudités et colombo de chatrou, en plat une super fricassée de thon avec du riz et des bananes jaunes (oui oui c'est un légume, bientôt une recette sur le blog), et pour finir un superbe ananas au sirop de vanille... Miam!






Après ce bon repas et une petite pause farniente, on termine la journée par l'excursion "phare" des touristes, la baignoire de Joséphine. C'est un fond blanc, c'est à dire un banc de sable blanc très fin sur lequel on a pied en pleine mer, parce qu'il se trouve entre 2 îlets et que le courant créé un espèce de banc de sable immergé.
Et pourquoi Joséphine me direz-vous? Il paraît que Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon et originaire de la Martinique, s'y baignait...


La tradition là bas, c'est le baptême du rhum : on va jusqu'à la baignoire (en nageant pour les plus courageux, en bateau pour moi parce qu'il y avait beaucoup de courant) et une fois qu'on a pied, l'équipage nous sert un petit verre de rhum en pleine mer.
Bon c'était assez sympa, mais heureusement que toute la journée ne tourne pas autour de ça...
Il fallait tester le gros truc de touristes, on l'a fait, maintenant on peut le rayer de notre "to do list".


La fameuse baignoire qu'on aperçoit au fond derrière les 2 bateaux




A très bientôt pour les photos d'une randonnée un peu périlleuse, et la visite d'un magnifique jardin botanique.
Flora et Grégoire

lundi 17 février 2014

rando sur le Piton Crève-Coeur et baignade à l'îlet Chevalier

Au programme jeudi dernier, petite randonnée en haut du Piton Crève-Coeur : une petite demi-heure de montée pour arriver à une altitude de 200m, et trouver une vue à 360° sur le sud est de l'île.








L'après-midi, petite baignade sur un îlet uniquement accessible en bateau.
Bon ok on a même pas mis 1minute pour aller jusqu'à l'îlet, mais en nageant ça aurait été beaucoup plus long, et c'est dur de nager tout en gardant son sac hors de l'eau quand même...






Vendredi, alors que je travaillais comme une folle au cabinet, les plus courageux ont fait l’ascension de la Montagne Pelée, le plus haut sommet de Martinique qui culmine à 1397m!
La randonnée commence à quelques 800m, et elle arrive jusqu'au sommet pour les plus téméraires... enfin ça dépend surtout du temps.
En effet, la montagne est la plupart du temps dans le brouillard, et on ne croirait pas mais il peut faire "froid" au sommet (les guides de rando conseillent d'emmener un pull, vous vous rendez compte!)

Départ dans le brouillard





Prochain article en préparation : la sortie en catamaran que nous avons fait dimanche!
A très bientôt pour la suite de nos aventures,
Flora et Grégoire

vendredi 14 février 2014

visite de l'Habitation Clément et rando de la Pointe Rouge

Coucou les amis!

Plein de choses à raconter ces jours-ci, en effet avec les amis qui sont arrivés en vacances on bouge partout!

Pour commencer petit récit de la journée de mardi : visite de l'Habitation Clément et randonnée à Tartane.

L'Habitation Clément est une ancienne exploitation de canne à sucre et rhumerie, où l'on peut visiter la distillerie, les chais et surtout les anciennes maison des propriétaires des lieux et des gens qui travaillaient là bas.
Mais ce que j'ai trouvé le plus joli et impressionnant là bas, c'est la végétation : figuiers géants, palmiers et encore plein d'autres dont je ne me souviens plus le nom. Et comme vous pourrez voir sur les photos tous les arbres ont été plantés il y a très longtemps alors ils sont immenses!

http://www.habitation-clement.fr/





Au milieu du jardin il y avait aussi une petite exposition de sculptures, l'occasion de prendre quelques photos.




Un gentil petit arbre (un fromager) avec plein d'épines!



Le reste de la visite est consacré à la distillerie, aux chais (là où sont entreposés les tonneaux pour laisser vieillir le rhum) et l'habitation créole.





Grégoire qui teste si le lit est moelleux!


Et pour finir la visite encore quelques arbres immenses (les figuiers maudits).


Petite ressemblance avec une même photo prise il y a une dizaine d'années

Le surf sur racine de figuier, très à la mode ici!



L'après-midi nous avons fait une petite rando; ou plutôt devrais-je dire une promenade, étant donné que nous avons seulement marché 1h au lieu des 2h annoncées!
Mais ça fait du bien de transpirer un peu, et d'arriver sur des jolis paysages comme ces plages désertes.





Et enfin pour bien finir la journée nous avons retrouvés nos amis kinés à l'Anse Bonneville, une plage de Tartane où ça surfe à mort, surtout chez les nudistes!





A très bientôt pour un nouvel article, cette fois-ci j'ai déjà plein de photos en réserve à vous montrer!

Flora et Grégoire

dimanche 9 février 2014

SUP à Grande Anse

Coucou les amis!

Voilà le petit article traditionnel du dimanche (enfin lundi pour vous quand vous le lisez)

Au programme de weekend : baptême de Stand Up Paddle (SUP pour les intimes) à la plage de Grande Anse. C'est quelque chose que je voulais essayer depuis longtemps, on voit de plus en plus de gens en faire, et ça avait l'air tellement cool et facile en plus, genre les gens dessus sont super décontractés, comme s'ils étaient debout par terre en fait.




Bon au début on étaient pas sereins, ça paraît vachement stable mais en fait faut faire gaffe, la chute est vite arrivée! Les jambes tremblent à mort pour essayer de se maintenir en équilibre, on commence par pagayer en étant à genoux pour être plus stables, et une fois que tu as pris un peu d'assurance tu te mets debout (sans tomber of course!).
Autant au début je n'étais pas très rassurée, autant on prend vite le coup et après on est limite à l'aise (et c'est à ce moment là qu'on tombe!).
Après avoir fait quelques aller-retour au bord de la plage (et avoir senti les épaules chauffer!) on a commencé à expérimenter des choses sur le SUP. En effet, j'avais déjà entendu parler de cours de Yoga-SUP, en gros tu fais des figures de yoga sur ta planche, alors on a voulu essayer. Je n'ai malheureusement pas de photos de nous faisant la position du chien tête en bas, mais c'était bien marrant!

Je vous donne le lien du site du loueur pour ceux qui ça pourrait intéresser, s'il y a du public martiniquais dans l'assistance : Paddle Evasion

Bon désolé mais la plupart des photos sont en contre jour, le soleil commençait déjà à bien descendre quand j'ai pensé à prendre les photos. Promis la prochaine fois qu'on en fait ça sera comme sur la 1ère photo!


Grégoire en pleine conversation avec le loueur!





Et pour finir la série de photos le traditionnel coucher de soleil, moi j'aime toujours autant ça!




Bon et sinon dimanche gros programme : ciel gris et pluie, pluie, pluie alors pour nous ça a été glande, glande, glande! Eh oui grosse journée.

Ce soir il y a 4 amis qui arrivent pour nous rendre visite et passer 2 semaines de vacances sur l'île, alors le programme des visites devrait être un peu plus rempli et j'espère que j'aurai plein de belles choses à vous montrer.

Des bisous à tous,
Flora et Grégoire

mardi 4 février 2014

plages de Grande Anse et Sainte Anne

Désolé pour les fidèles qui viennent checker régulièrement le blog, il y a un peu moins d'articles en ce moment.
En effet, Grégoire et moi travaillons tous les 2 en semaine maintenant, ce qui veut dire moins de temps pour faire le blog, mais surtout moins de temps pour aller explorer.
Du coup ce weekend le programme a été très soft : plage samedi, et .... plage dimanche!

 La traditionnelle petite carte de l'île, pour vous permettre de visualiser où nous sommes allés : plage de Grande Anse sur la commune des Anses d'Arlets le samedi, et la plage de Pointe Marin sur la commune de Sainte Anne le dimanche.



Je disais donc, samedi plage de Grande Anse : une très longue plage de sable blanc, mais par contre assez peu large. En effet une fois que nous nous sommes allongés avec la tête tout en haut du sable, les gens pouvaient à peine marcher à nos pieds sans devoir marcher dans l'eau!
Les plages sont comme ça en Martinique, pas besoin de marcher 100m dans le sable pour pouvoir se tremper, mais du coup il reste un peu moins de place pour étaler sa serviette!

Nous avions emmenés les palmes/masques/tubas (PMT comme le disent les habitués) et nous avons pu voir pleins de choses, à seulement quelques mètres du bord : des étoiles de mer grosses comme une assiette voire même plus, pleins de petits poissons colorés (on a même vu un jaune et violet! super joli) et on a aussi croisé un banc de milliers de petits poissons en balade! Ils ont beau être petits, c'était impressionnant d'en voir autant à la fois!

Sur cette plage on peut aussi faire du Stand Up Paddle (SUP pour les habitués, ça fait beaucoup d'habitués par ici!), et bientôt ce sera mon tour d'en faire. J'ai eu la chance de recevoir un "bon pour un baptême de SUP en Martinique" à Noël, y'a plus qu'à réserver tout ça!









Après une dure journée à palmer, bronzer, lire, boire des jus de fruits, direction un petit restaurant de plage pour manger une fricassée de poulet pour Grégoire, et un poulet au coco pour moi. Plutôt bon!


Dimanche rebelote, direction la plage!
Cette fois-ci nous avons découvert une des plages de Sainte Anne, la ville la plus au sud de l'île.
Cette plage était vraiment magnifique (comme la plupart me direz-vous...), mais elle a l'inconvénient d'être hyyyyyper touristique par rapport à d'autres qu'on a pu voir.
En effet, une partie de la plage est privatisée car elle appartient au Club Med de l'île, et l'autre partie de la plage est envahie par des touristes, en grande majorité âgés de plus de 65 ans (on a retrouvés tous les passagers avec qui nous étions dans l'avion!).
Et qui dit touristes dit vendeurs ambulants : ça n'a pas arrêté de la journée, entre les paréos, les maillots de bain, les sorbets coco, les pralines, les beignets....
Il faudra qu'on y retourne en semaine pour voir si elle est toujours autant fréquentée.
Du coup peu de photos de cette plage car pas très intéressant de voir des masses de vieux en maillot!

Coucher de soleil avec le rocher du Diamant en arrière plan


Regardez ce qu'on a eu la chance trouver l'autre jour au dessus du lit en se réveillant!!
Pour info, elle faisait à peu près la taille de mon téléphone (ok j'ai un petit Nokia mais quand même...)




Bon pour compenser le manque d'aventures, une petite anecdote sur la façon de vivre des martiniquais. Je vais essayer de vous en donner à chaque fois, après bientôt 1 mois passé ici en se rend compte de certaines choses que les gens ne font pas comme en Métropole.


Les martiniquais et leur voiture...

Toute une histoire d'amour!
Ici en gros il y a une voiture pour une personne qui sait conduire. Et pour schématiser on retrouve 2 types de voiture : soit les gens ont un gros 4x4 ou un gros pick-up, soit ils ont une petite voiture genre Twingo et compagnie, mais attention tunnée hein, sinon c'est la loose!
Si tu n'as pas de voiture ici tu n'as pas de vie. En effet, les transports en commun sont assez peu développés, et le peu qui existe, comment dire ... c'est une vraie pagaille!

Dans Fort de France et dans certaines autres "grosses" villes, il y a un petit réseau de bus de ville, mais alors vraiment tout petit, et qui ne fonctionne pas super bien d'après ce que j'ai compris.
Sinon il y a des lignes de taxis-bus qui relient souvent Fort de France aux autres villes. Mais c'est là que le bazar commence si tu n'es pas du coin : on ne sait pas trop où trouver ce taxi, on ne sait pas vraiment combien ça coûte ni où il va vraiment nous emmener, ni combien de temps ça peut prendre. Et bien souvent il n'y a pas d'arrêt de bus matérialisé dans la rue, ni même d'horaires. En gros si j'ai bien compris tu montes dans le taxi, et seulement une fois qu'il est plein il partira, donc des fois tu peux attendre 1h avant qu'il parte!

C'est pourquoi ici les gens font énormément de stop, et contrairement à nous ce n'est pas le pouce qu'ils lèvent au bord de la route, mais l'index.
Bon au final je pense que ça revient à peu près au même que le taxi-bus, on doit des fois attendre très longtemps avant que quelqu'un veuille bien s'arrêter.

Avec tout ça vous comprenez pourquoi c'est le bordel absolu quand les stations essence font grève : pas d'essence donc pas de voiture, donc les gens restent chez eux et ne font plus rien, on ne sait jamais il ne faudrait pas dépenser de l'essence au cas où la grève dure longtemps.
Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de gens qui m'ont dit lundi matin qu'ils n'avaient pas bougé de chez eux du weekend, "tu comprends avec l'essence on pouvait pas"...

Et les scooters/motos ici alors? Oulala...
Il y en a assez peu heureusement, sinon je pense que la moitié de la population de l'île serait décimée d'ici 10 ans !
La plupart des gens qu'on croise en scooter sont des mecs dans la vingtaine, la plupart du temps à 2 sur un scooter, sans casque évidemment, sans phares la nuit c'est plus rigolo, et ils doublent à tout va sans même regarder si quelqu'un arrive en face!
Ici tout le monde a dans son entourage quelqu'un qui a eu un accident de scooter, et pourtant les gens ne font rien pour faire changer les choses, alors qu'un nombre incalculable de jeunes se crashent sur les routes...

Une autre particularité ici aussi, ce que vous trouverez très régulièrement le long de la route des voitures complètement abandonnées, où il manque la moitié des pièces, et certaines voitures sont même à moitié recouvertes pour des plantes! (il faudra que j'essaye d'en faire une en photo, c'est vraiment impressionnant)
Je crois qu'ici il n'y a pas de casse auto, donc quand une voiture rend l'âme, on la laisse sur le bord de la route ou dans son jardin, et on la laisse dépérir jusqu'à .... jusqu'à rien en fait, elle reste là et puis c'est tout, jusqu'au jour où la Martinique sera envahie de carcasses de voitures!



Sur ces belles paroles, à bientôt pour le prochain épisode de nos aventures!

Flora et Grégoire