Pour Grégoire, venir en Martinique ça voulait dire faire du bateau!
Bon une fois arrivés sur place on s'est rendus compte que ça allait être un peu plus compliqué que prévu : ici c'est le paradis de la voile, mais le paradis des gros gros catamarans de location pour masse de touriste.
Nous on voulait juste louer un petit monocoque pour naviguer en petit groupe, mais apparemment ça ne se fait pas...
On a heureusement réussi à trouver quelqu'un qui donne des cours de voile habitable, avec un joli voilier de 10m basé à la marina du Marin (un de plus grands ports de plaisance des Antilles).
Depuis quelques semaines donc on prend des cours pour naviguer à la voile, à raison d'un cours par semaine, dans le but de pouvoir un jour sortir seuls en mer (ou accompagnés par les amis et la famille bien sûr!).
Les débuts ont été un peu difficiles pour moi, le bateau n'est pas quelque chose que j'ai vraiment l'habitude de faire, alors que Grégoire avait déjà fait 1 semaine de navigation dans les eaux bretonnes avec l'école des Glénans.
Au début il faut apprendre tout le vocabulaire bien particulier à la voile : on ne dit pas les cordes on dit les "bout" (il faut prononcer le T à la fin), on apprend à faire les noeuds (de cabestan, de taquet, de chaise...), on ne dit pas aller à gauche ou à droite mais empanner, loafer, virer de bord...
Il a aussi fallu que je m'habitue à la gite, c'est à dire au fait que le bateau "penche" quand on se retrouve à une certaine allure. Au début j'étais paniquée à l'idée que le bateau se retourne, et je trouvais qu'on allait beaucoup trop vite!! Et maintenant quand le bateau ne gite pas je trouve qu'on se traine :)
Le site de l'école de voile : Klub Madi Vwèl, avec François, le skipper qui est vraiment très sympa et super pédagogue.
Le rocher du Diamant au loin |
Avec moi à la barre ça ne rigole pas! |
Le bout passé dans le winch (à prononcer "ouintch" d'après Wikipédia!) |
Revenons maintenant à la terre ferme, avec une randonnée à l'extrême sud de l'île, dans un site appelé "la savane des pétrifications". Cette savane est en fait une zone aride, quasi désertique, qui abritait autrefois une forêt, qui a été ravagée par la lave lors d'une éruption. Les troncs des arbres ont été pétrifiés par la coulée de lave, d'où le nom donné à cet endroit. Malheureusement de nos jours il reste seulement le désert, tous les vestiges des arbres pétrifiés ont été ramassés par les collectionneurs au fil du temps.
La plage au début de la rando, on a juste envie de s'y poser et ne plus marcher |
Le sol tout desséché |
La récompense à l'arrivée, l'anse Trabaud |
Un cairn agrémenté d'une noix de coco! |
Et pour finir une petite vidéo en 360°, attention au vent!
A bientôt pour la visite du musée de la banane!
Flora
PS : demain matin nous partons pour 4 jours direction la Guadeloupe, les Saintes et Marie-Galante! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire