vendredi 25 avril 2014

Ascension de la montagne du Vauclin et visite du musée de la Banane

Toujours aussi en retard par rapport à mes articles, je vous parle aujourd'hui d'une randonnée qu'on a faite le 23 mars .... hum hum

Cette fameuse randonnée donc a consisté en l'ascension de la montagne du Vauclin, le sommet le plus haut du sud de l'île avec ses 504m.
On en monte une bonne partie en voiture quand même puisque la rando commence à 354m, il ne reste "plus que" 150m de dénivelé à gravir.
La montée ne dure pas plus de 30min, mais il y a une partie bien bien raide, tellement raide qu'il y a des cordes installées sur le côté du chemin pour pouvoir se hisser et redescendre en rappel!
Mais après ce petit effort on est récompensé par une superbe vue panoramique sur quasiment tout le sud de l'île : le François, le Vauclin et de l'autre côté le Diamant et Fort-de-France.







Une petite vidéo pour avoir un meilleur aperçu de la vue (attention aux oreilles avec le vent, comme d'hab!)









La descente quasi en rappel


Et une 2ème vidéo d'une espèce de mite/papillon qui m'a grimpé dessus




2 jours plus tard, nous voilà dans l'est de l'île, à Ste Marie plus exactement, où se trouve le musée ... de la Banane évidemment!
Petit musée pas très très fourni mais qui nous apprend plein de choses sur la banane, si on a le courage de lire tous les panneaux.
Bon je vous avoue que j'ai zappé toute la partie sur l'histoire des indiens et des bateaux et compagnie, mais par contre j'ai appris plein de choses sur la façon dont pousse la banane, dont elle est cultivée est récoltée, les différentes variétés...
Et une fois tous les panneaux bien consciencieusement lus, petit tour dans une plantation où on peut voir différentes variétés de bananes.


La fleur de bananier, dont les feuilles violettes se recourbent pour libérer les petites fleurs jaunes, qui donneront les bananes

Les feuilles recourbées qui laissent apparaître des mini-bananes

Un intrus!

Un régime dans lequel toutes les bananes sont soudées

Un joli petit régime de bananes


C'est avec ces belles photos que je vais publier mon dernier article en direct de la Martinique...

Eh oui, demain soir c'est déjà le grand retour en Métropole!
Pourtant il me reste encore des dizaines et des dizaines de photos à vous montrer, alors si j'ai le courage (et le temps surtout!) je continuerai à poster mes derniers articles à mon retour en France.


Petit bilan de ces presque 4 mois passés ici : je pense qu'on a profité à fond de tout ce que l'île avait à nous offrir, entre les randos, les cours de voile, le wake-board, la plongée, le SUP, les plages, les cascades, le canyoning et j'en passe!

On a eu des petits moments de galère quand même, surtout à notre arrivée quand il a fallu trouver un appart, une voiture et du travail, ça n'a pas toujours été de tout repos.

Mais au final on (enfin je, Grégoire a dit que c'était MON bilan donc je disais ce que je voulais) ne regrette rien, ça nous a appris à nous débrouiller "seuls" dans un endroit où on ne connaît personne, à faire confiance aux gens mais en même temps à se méfier des plans "embrouilles", à se laisser porter par le rythme antillais, à fonctionner par le bouche à oreille.

J'ai fait plein de nouvelles expériences, que ce soit sur le plan du travail avec mes grands débuts en cabinet libéral, ou sur le plan personnel en se lançant des défis comme passer mon niveau 1 de plongée ou prendre des cours de voile, moi qui commençait à crier dès que le bateau gîtait un peu trop...!

C'est sur ces quelques mots légèrement "cucul la praline" que je vais conclure ce dernier article martiniquais, et je vous dit à très bientôt j'espère pour la fin de nos aventures.


Des bisous à tous et à bientôt pour les retrouvailles :)

Flora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire